Exposition à Touques, Deauville, du 23 juillet au 9 août 2015

Artiste invité de « Contre Courant »
23 juillet/9 août 205/ Église Saint Pierre à Touques ( Deauville)

Gaulier-Touques-corten-bronzeSur les épaules des géants
C’est difficile d’essayer d’appréhender plus 1000 ans d’histoire et pourtant, l’église Saint Pierre de Touques reste une source d’inspiration et un espace que l’art contemporain sans cesse questionne. En s’appuyant sur les épaules de géants comme les forgerons, les fondeurs de bronze, les tailleurs de pierre ou les charpentiers du Moyen Age, les sculptures contemporaines de François Gaulier interrogent l’histoire et s’en inspirent.

Un peu de légèreté

La sculpture « géant I » se déroule dans l’espace avec légèreté et harmonie ; le pliage du métal amplifie la pureté des lignes, des arêtes vives viennent ponctuer le tracé sans jamais le rompre ; une pièce en bronze ponctue le long ruban de métal pour finalement esquisser une figure humaine, peut-être un oiseau, dans tous les cas quelques chose qui appartient au monde du vivant, au monde biologique.

L’art de la calligraphie
Le spectateur découvre les multiples facettes de la sculpture en se déplaçant autour, preuve qu’une simple ligne dessinée en 3D peut émouvoir, nous parler ; c’est le début d’un langage, d’une écriture mais aussi la signature du sculpteur et sa façon de regarder le monde.

La sculpture dans l’espace public
L’église Saint Pierre à Touques constitue un repère important de notre histoire commune. Au moyen âge, les artisans participaient complètement à la construction de la cité, aujourd’hui l’artiste est plus relégué dans les musées ou dans l’espace privé des collectionneurs. Les sculptures de François Gaulier appartiennent à l’espace public, leur dimension architecturale les fait exister.
Gaulier-Touques

Nous comptons sur votre présence, à très bientôt pour d’autres exposition avec « Contre Courant »
François Gaulier

 

« In Vivo », une sculpture prenant vie sur le bateau navette reliant la rive de l’Oise à l’Ile Nancy, Andresy 2015

« In Vivo » n’existe qu’installée sur le bateau dont elle tire son énergie.


« In Vivo » / 18ème édition de Sculptures-en-l’Ile /
22 mai-27 septembre 2015
Pour lire la vidéo, cliquez sur l’image

Gaulier-Andresy-2015in-vivoUne sphère transparente en renferme une autre plus petite qui se meut à mesure que le bateau avance. Elle est sensible à l’accélération, au roulis comme au tangage. Le paysage alentours des rives de l’Oise se reflète en elle, son mouvement capte notre attention.

“ In Vivo ” est étroitement associée au site de l’île Nancy, le bateau étant son seul moyen d’accès. Elle n’existe et ne vit que par et pour ce site, du mouvement du bateau, elle tire son énergie.

Gaulier-Andresy-2015in-vivo-VI

« In Vivo » est une une sculpture qui met en situation le regard et l’imaginaire du visiteur. L’art est un passeur, le bateau une source d’énergie. le mouvement donne vie à la matière inanimée. la sphère miroir reflète le monde. La sculpture n’existe que par la conjonction de ces éléments pour créer un instant de poésie le temps d’un aller et d’un retour entre la berge et l’Ile Nancy.
La présence du visiteur fait exister la sculpture. Chaque trajet est unique et une expérience singulière pour chacun d’entre nous.

"In vivo", sculpture

« In vivo », sculpture

Je vous propose de vivre cet instant d’émotion, François Gaulier

18ème édition/ Sculptures-en-l’Ile / 22 mai-27 septembre 2015/Andresy
L’île est accessible du mercredi au dimanche de 10h à 19h. Vernissage 21 mai 2015 à 11H30 in situ.

Gaulier-Andresy-2015in-vivo-V

L’accès est libre et gratuit. Embarcadère en face de la mairie : 4 bd Noël Marc, 78570  Andresy.

Un peu de technique

la sphère de 50 cm de diamètre est réalisée en plexiglas (PMMA) . Un technique de soufflage permet d’avoir un état de surface parfait pour une sphère de cette dimension et pour une épaisseur de 4mm. La société Lacrylic (Plasti-D) située au  4 avenue des Violettes, 94380 Bonneuil est partenaire du projet. Différents essais in situ, sur le bateau et dans mon atelier ont permis une réalisation parfaite.

Un ingénieux système d’accrochage a été imaginé avec la collaboration de Gilles Durand, ingénieur d’étude au CEA de Saclay pour stabiliser complétement la sphère en plexiglas. 3 câbles en inox de 2mm de diamètre maintiennent parfaitement la sphère dans l’espace. Le diamètre du câble a été choisi pour des raisons esthétique afin de leur donner de la présence.

Remerciement
Je remercie tout le monde pour leur aide et soutient notamment les bateliers qui ont répondu toujours avec justesse aux remarques des visiteurs sur la présence insolite de cette sculpture sur le bateau..

la Galerie By Chatel expose  » les Géants  » de François Gaulier


BY CHATEL Selected Fine Arts vous accueille
du Mardi au Dimanche
de 11h30 à 19h00
ainsi que sur rendez-vous.

58 rue des Tournelles – 75003 Paris -  06 80 35 44 53 -
, Exposition 10/10  du 25 novembre 2014 au 20 janvier 2015
« Géants / Giants » par François GAULIER
(  English version  )

La série des sculptures « Géants / Giants » en bronze intègre la monumentalité dès la réalisation des études. Les sculptures sont conçues pour évoluer vers de grandes dimensions. A cette échelle minimale, l’éclat de l’or isole l’œuvre de l’espace, s’établit alors un dialogue très personnel avec le visiteur. La lumière vive projetée par l’or confère à la sculpture une autre dimension.

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« Géants / Giants » entre en résonance avec la création de grands sculpteurs qui ont jalonné l’histoire. Henry Moore a eu une influence durablesur les premières sculptures de F. Gaulier. Le bois et la pierre taillés par Henry Moore sont travaillés à partir d’un modèle réalisé patiemment à différentes échelles souvent issues d’une sculpture de très petite dimension.
Remontant l’échelle du temps, le thème de la pierre dressée ou suspendue est récurrent dans son travail. « Keystone, clé de voûte » sculpture composée de deux arcs de cercle en acier s’appuyant l’un contre l’autre montre la dimension monumentale de ses sculptures. La plaque de granit vient parachever l’œuvre et constitue la clef de voûte. La série « Géants/Giants » s’inspire également des menhirs de Carnac et de Stonehenge par leur caractère massif et minimaliste.

Les bronzes exposés à la galerie BYCHATEL Selected Fine Arts ont été réalisés à partir d’une cire martelée comme du fer forgé ; le bronze en garde les traces à l’image des monuments préhistoriques qui ont traversé les siècles, usés par les éléments naturels, fracturés parfois volontairement par l’homme. Plongé dans un bain d’or, le bronze prend alors un nouveau reflet sublimant la matière.

François Gaulier vous propose donc ces figures humaines, ses Géants, tous dressés et dont la monumentalité appartient à vos rêves les plus fous.
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From its earliest studies, monumentality is an integral part of the series of bronze sculptures, Géants/Giants. The sculptures are designed to adapt to large dimensions. At this minimal scale, the brightness of the gold separates the work of art from the space it inhabits; then ensues a very personal dialogue with the visitor. The vibrant light projected by the gold grants the sculpture another dimension.

Géants/Giants resonates with the work of great sculptors who have punctuated the pages of history. Henry Moore had a lasting influence on François Gaulier’s early sculptures. The wood and stone carved by Henry Moore are crafted from a model painstakingly made to different scales, the source of which is often a sculpture of the smallest dimensions.

Going further back in time, the erect or suspended stone is a recurrent theme in his work. Keystone, Clé de voûte, a sculpture consisting of two steel arcs leaning against each other, shows the monumental dimension of his sculptures. The granite slab completes the work and serves as its keystone. The series Géants/Giants further draws inspiration from the menhirs of Carnac and Stonehenge for their nature, both massive and minimalist.

The bronzes displayed at the galerie BYCHATEL Selected Fine Arts were made from a wax hammered as iron is wrought; the bronze keeps its marks, in the likeness of prehistoric monuments across the centuries, worn by the elements, sometimes deliberately broken by man. Immersed in a bath of gold, the bronze takes on a new self-sublimating reflection.
François Gaulier thus offers you these human figures, standing upright: his Giants, whose monumentality belongs to your wildest dreams.

Une sculpture en acier corten ou l’art de la calligraphie

Figure-humaine, acier corten

 » Figure humaine « , acier corten, hauteur 1m54

La dernière réalisation de François Gaulier en acier corten  » Figure humaine «  s’apparente à une calligraphie ; dessinée avec un ruban  de métal, la sculpture en acier corten se déroule dans l’espace avec légèreté  et harmonie ; le pliage du métal réalisé selon un  cône amplifie la pureté des lignes. Des arrêtes vives viennent ponctuer le tracé sans jamais le rompre. En se déplaçant  autour  de la sculpture, le spectateur découvre les multiples facettes, la preuve qu’une simple ligne peut émouvoir, nous parler, le début d’un langage.

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 » Figure humaine « , acier corten, Hauteur 1m54

Le matériau doit être adapté pour pouvoir installer une sculpture en extérieur ; le bronze résiste bien aux intempéries, l’acier corten aussi. Chaque  détail compte,  le socle constitué de 4 facettes triangulaires dont la pointe marque une direction verticale, évacue l’eau qui pourrait stagner dessus.

Un socle en pierre viendra ancrer sur Terre cette figure humaine.

François Gaulier, 13 juillet 2014

Portes ouvertes/Ateliers d’artistes/17-18mai 2014

Au Perreux sur Marne, les artistes du Nadir ouvrent la porte de leur atelier. François Gaulier expose plus de 30 sculptures en bronze, aluminium, terre cuite et acier. 5 sculptures monumentales à installer dans un jardin ou un parc sont présentées;  l’acier Corten se marie parfaitement avec l’acier galvanisé et le bronze.
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Pour avoir les adresses des ateliers, merci d’aller sur le site du Nadir.
On compte sur votre présence.

La sculpture dans l’espace public, sa raison d’être

Hôtel particulier du Carré des Coignard à Nogent sur Marne. " Figure humaine " une sculpture de François Gaulier, H : 2m80, acier et bronze

Hôtel particulier du Carré des Coignard à Nogent sur Marne.  » Figure humaine  » une sculpture de François Gaulier, H : 2m80, acier Corten et bronze

Un parc, un jardin sont des lieux privilégiés pour présenter au public la sculpture ; en soi, elle constitue un élément de repère important au même titre qu’un bâtiment public, une architecture singulière comme cet ancien hôtel particulier du carré des Coignard à Nogent sur Marne ; élément remarquable, elle sera acceptée par le public et deviendra ainsi un repère et espérons le un élément de son histoire.

" Figures humaines ", une sculpture de François Gaulier dans le parc du Carré des Coignard à Nogent-sur-Marne, acier galvanisé, L : 2m

 » Figures humaines « , une sculpture de François Gaulier dans le parc du Carré des Coignard à Nogent-sur-Marne, acier galvanisé, L : 2m

François Gaulier à eu récemment l’occasion d’installer temporairement deux sculptures en acier et bronze dans le parc du Carré des Coignard, une nouvelle occasion pour œuvrer à la construction de l’espace public à côté des architectes, des paysagistes au coté de la mairie de Nogent-sur-Marne qui promeut l’art dans la ville. François Gaulier, sculpteur démontre une nouvelle fois que l’art s’intègre dans l’espace public, au service du public.

" Figure humaine ", acier corten et bronze, H: 2m80

 » Figure humaine « , acier corten et bronze, H: 2m80

 » Jeux de cadres, sculpture architecture « 

 » Jeux de cadres, sculpture architecture  »
Médiathèque André Malraux, Lisieux

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Ces deux sculptures de quatre cadres orientés orthogonalement dans l’espace, donne un point de vue sur l’espace. Comme on le ferait avec un appareil photographique, cette sculpture cadre l’espace. Le public est amené à regarder le lieu d’exposition à travers le prisme de cette sculpture avec, au sens propre, quatre cadres différents.

Cette œuvre nous rappelle aussi l’importance de la qualité de nos espaces de vie, savant mélange de nature domestiquée et de construction de l’esprit.

Par ailleurs, cette sculpture reprend le vocabulaire des charpentiers et leurs techniques d’assemblage des poutres de chêne, clin d’œil aux colombages des maisons normandes, des charpentes ou des grues industrielles du port du Havre.

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Pour lire l’article sur le site de la médiathèque

 

Francois Gaulier expose ses figures humaines à Touques

S’il est vrai que chaque église romane avait ses gisants, François Gaulier, artiste sculpteur, en a imaginé de nouveaux, aux lignes bien moins tourmentées que leurs ancêtres.

Les deux figures enlacées, qui ornent le parvis de l’église Saint-Pierre à Touques, sont réalisées en acier. Dans un équilibre parfait, elles font comprendre la quête de leur auteur : « Je cherche à relier l’abstrait au côté figuratif de l’œuvre. »

pour lire l’article sur Ouest-France

Interview de François Gaulier

 » Un sculpteur, ça travaille la matière  »
Interview de François Gaulier par Véronique Bourget enseignante et Isabeau Gérard, Soline Harding, Julie Petit et Sophie Ung, élèves du Lycée Paul Bourget, 94170

François Gaulier est sculpteur. Il utilise différents matériaux. Ses sculptures vont du petit au monumental, de l’abstraction au figuratif. Elles sont conçues pour être exposées à l’extérieur même les plus petites.

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