Galerie Chaye, Honfleur

"Figure humaine", acier et peinture en poudre, hauteur 2m70

« Figure humaine », acier et peinture en poudre, hauteur 2m70

« Figure Humaine »
François Gaulier
Galerie Chaye

La Galerie Chaye présente cet été la dernière sculpture en acier de François Gaulier

Un long ruban d’acier est modelé par une série de fractures le long d’une ligne pour dessiner dans l’espace un profil, un contour évoquant le thème général du vivant.

La sculpture joue avec la transparence comme un dessin dont les lignes seraient tracées avec de l’acier, elle est composée de plein et de vide, seul le regard permet d’en explorer la transparence. On la traverse facilement mais sans jamais réussir à la saisir totalement, elle se dérobe parfois selon plusieurs lignes de fuite et tend à l’abstraction.

J’ai choisi la couleur blanche pour permettre aux visiteurs d’écrire eux-même leur histoire comme sur une page blanche ; par opposition entre les façades du manoir avec son appareillage coloré de brique, de silex, de pierre et le traitement contemporain de la matière de la sculpture, celle-ci s’inscrit encore plus fortement dans ce lieu chargé d’histoire. Posée au milieu de la cour, sur sa base en acier légèrement surélevée, creusée comme une arche de pont, elle semble flotter dans l’air, son ancrage au sol lui donnant sa propre dynamique.

François Gaulier, août 2017, Normandie

Matériaux : acier et peinture en poudre cuite au four
Dimensions : 90 x 80 cm x 2m70 ; poids 120Kg en deux parties

Galerie Chaye, Honfleur, France

Figure Humaine, acier, peinture en poudre cuite au four, Hauteur : 2m70

Figure Humaine, acier, peinture en poudre cuite au four, Hauteur : 2m70

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>